• Je trouve souvent difficile pour mes petits CP de passer directement de la démonstration de la lettre au tableau à l'entrainement direct sur l'ardoise ou sur le cahier, je trouve qu'il ont besoin d'une phase de guidage pour s’entraîner. J'ai donc crée un atelier de lettres à repasser avant de passer à l'écriture dans le cahier. J'ai longuement hésité entre les recommandation différentes, c'est à dire soit suivre la progression de Danièle Dumont sur l'apprentissage des lettres par groupes de ressemblances ou l'apprentissage des lettres en suivant l'étude du code. J'ai finalement opté pour la seconde option qui est fortement recommandée afin de lier l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cependant je n'hésite pas à expliquer à mes élèves les ressemblances de tracé entre les différentes lettres chaque fois que nous en rencontrons une. La progression des lettres suit donc la progression de son de la méthode Pilotis que j'utilise en classe (mais elle peut cependant être utilisée dans n'importe quel autre ordre il suffit de découper chaque lettre séparément)

    Je plastifie les cartes et mes élèves s’entraînent à repasser les lettres directement sur les fiches et on passe ensuite au cahier. J'ai ajouté un point rouge symbolisant le point de départ du tracé et sur certaines cartes j'ajoute également des flèches avec un feutre indélébile pour bien montrer le sens du tracé de la lettre comme pour le o ou le a par exemple.

    Je n'arrive vraiment vraiment pas à me faire à l'écriture du o de la méthode Dumont, c'est la seule lettre qui me pose problème, et étant donné que je l'écris tous les jours devant eux avec un oeilleton il m'est difficile de leur proposer la version sans oeilleton, il y a donc deux versions pour la lettre o.

    J'espère que cela pourra être utile à d'autres smile

     


    8 commentaires
  • Voilà un travail en autonomie que j'ai crée à partir des images Pilotis pour mes CP. En effet je m'aperçois qu'ils essaient de plus en plus de deviner les mots. J'ai donc créer cet exercice afin de travailler leur attention de lecteur et en profiter pour réviser les sons déjà étudiés. J'ai pour l'instant travaillé sur les sons des périodes 1 et 2. J'espère que cela pourra profiter à quelques-uns.


    19 commentaires

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire